mardi 20 octobre 2015

Soins à domicile, développement de l’ambulatoire, télémédecine… Vers la fin de l’hôpital ?

Dîner-débat sur l'avenir de l'hôpital et sa nécessaire modernisation. 


En présence de l'ancien ministre de la Santé, Claude EVIN.

Avec la participation de : 
- Elisabeth TOME-GERTHEINRICHS, Déléguée générale de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP)
- Olivier LEBOUCHE, Président de la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fedepsad)
- Pierre TRAINEAU, Directeur général du réseau national des acteurs de la santé (CATEL)

Le projet de loi de santé adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en avril 2015 a rappelé le rôle central de l’hôpital dans notre système de soins, en réaffirmant notamment la notion de « service public hospitalier ».

L’hôpital est aujourd’hui en pleine mutation. Son financement sera affecté par le plan d’économies de 3 milliards d’euros prévu par le Gouvernement d’ici à 2017. Son fonctionnement doit s’adapter aux nouveaux enjeux (augmentation des affections de longue durée, vieillissement de la population, perte d’autonomie, ...). Grâce au développement de la chirurgie ambulatoire et des innovations technologiques liées à la « télésanté », la durée d’hospitalisation tend à diminuer au bénéfice d’une prise en charge au sein de structures partiellement médicalisées, voire à domicile. Ces évolutions annoncent-elles la fin de l’hôpital ?

Comment « repenser » la prise en charge des patients ? Quels outils faut-il mettre en oeuvre pour assurer une meilleure coordination entre l’hôpital et son écosystème : structures médico-sociales, professionnels de santé en ville, prestataires de santé à domicile (…) ? Sur quelles bases établir une concurrence public / privé vertueuse? Comment encourager l’hospitalisation à domicile ? Les conditions sont-elles réunies pour généraliser ce mode de prise en charge tout en assurant la qualité des soins ? Qu’apprend-on des exemples étrangers ?

Compte-rendu disponible sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire